Reboisement de Williams Lake : notre mission de reforestation après les feux de forêt

Reboisement de Williams Lake : notre mission de reforestation après les feux de forêt
Les feux de forêt surviennent chaque année et causent, semble-t-il, de plus en plus de dégâts. Si certains incendies se produisent naturellement ou font partie de brûlages contrôlés, l’intensité et la fréquence des feux de forêt sont de plus en plus déréglées dans notre pays. Au cours des étés 2017, 2018 et 2021, des incendies dévastateurs ont frappé la Colombie-Britannique, au Canada — particulièrement la région de Cariboo —, ravageant plus de 1,3 million d’hectares de terres et endommageant les forêts et le sol. En 2023, les feux de forêt ont établi des records de durée et de destruction. À lui seul, l’incendie de Hanceville de 2017 a détruit des forêts anciennes de sapins de Douglas, qui sont essentielles aux cerfs durant les hivers rigoureux alors que leurs sources habituelles de nourriture sont ensevelies sous la neige. Ces incendies n’ont pas seulement nui à la faune; ils ont également perturbé les communautés autochtones en détruisant des territoires de chasse traditionnels et des sources de nourriture. Il existe toutefois des mesures qui permettent de régénérer les terres après les feux de forêt et de prévenir la propagation d’éventuels incendies.

Planter avec Zanzibar grâce à ReLeaf

Planting a sapling (Greenforce Staffing/Unsplash) Grâce à notre programme ReLeaf, on a déjà soutenu la plantation d’un million d’arbres dans des zones touchées par les feux de forêt, mais on n’arrête pas là. Cette année, on fait équipe avec Zanzibar, notre partenaire de plantation, pour continuer à reboiser cette magnifique région de notre province. Ensemble, nous allons planter une variété d’espèces, y compris celles-ci :
  • Sapin de Douglas
  • Pin lodgepole
  • Pin ponderosa
  • Épinette hybride
  • Cèdre
  • Mélèze occidental
Ces arbres seront plantés à Williams Lake, une ville au cœur de la région de Cariboo en Colombie-Britannique et du territoire traditionnel secwepemc. En raison de la destruction des sources de semences ou de la dégradation du sol, de nombreuses espèces d’arbres brûlés lors de feux de forêt ne repoussent pas d’elles-mêmes ou mettent des dizaines d’années à se régénérer naturellement. Les efforts de reboisement actif contribuent à accélérer la reconstitution de ces forêts, garantissant ainsi le maintien de la biodiversité et la restauration d’habitats essentiels. Pour atténuer le risque d’éventuels feux de forêt, Zanzibar utilise des pratiques de gestion forestière telles que la plantation de trembles comme coupe-feu naturel et prévoit de replanter dans la zone s’il y a un autre incendie. Ce projet créera aussi des emplois pour les communautés locales, particulièrement celle de la Première Nation Yunesit'in. Qu’il s’agisse des tâches de gestion ou de la préparation du site, plusieurs personnes de la région participent au travail saisonnier. Ce projet de restauration vise à créer une forêt luxuriante par le biais d’une régénération naturelle assistée. Avec le soutien de notre communauté, on s’engage à protéger notre terrain de jeu en reboisant les terres, en restaurant les écosystèmes ravagés par les feux de forêt et en faisant ce qu’on peut pour prévenir d’autres incendies. Chaque fois que tu achètes un article tentree, on plante des arbres. Notre mission est d’en planter 1 milliard d’ici 2030. Visite notre site Web pour commencer à planter.